Cesser de gâcher des produits.
Voilà une illustration très intéressante qui nous permettrait tout simplement, sans dépenser plus d’argent, d’avoir une démarche écologique et favorable à notre planète, si nous la mettions en pratique. Cesser de gâcher des produits.
Qui n’a pas vu à la télévision à défaut de le vivre directement, la misère dans le monde ? Qui n’a pas à côté de chez soi, peut-être même son propre voisin, des personnes en difficultés qui ne mangent pas à leur faim ?
Et pourtant, nous gaspillons !
Si nous acceptions de consommer différemment nous réduirions nos déchets et par conséquent la difficulté à les traiter qui aujourd’hui nous coûte des sommes considérables. Nous ferions ainsi des économies très importantes sur notre budget consacré à la nourriture.
Dans le même temps en consommant mieux, nous pourrions avoir plus d’argent disponible pour acheter des produits de meilleure qualité, sans pesticides tout en les payant plus cher si nécessaire, car les volumes produits ne seraient sans doute pas les mêmes. Cela permettant à la fois d’améliorer notre santé et offrirait aux agriculteurs la possibilité de vivre plus dignement de leur travail.
Moins de pesticides, une vie plus saine, une nourriture de qualité et cela, sans dépenser un centime de plus. Ce cercle vertueux permettrait même de créer des emplois.
Eric.